Presentation


The Marianne Initiative
for Human Rights Defenders

In 2021, French President Emmanuel Macron announced the launch of the Marianne Initiative for human rights defenders, aimed at better supporting them in their fight, both abroad and in France.

The Marianne Association for Human Rights Defenders was created to federate the actors involved in our country (State, organisations and associations for the promotion of human rights and reception, local authorities, qualified personalities, etc.) and to carry the initiative's support pillar in France, for the benefit of about fifteen laureates per year (reception, personalised support, networking, etc.).

 

"France is and will remain a land of welcome for human rights defenders

 

After receiving the first all-female class in 2022 and a mixed class in 2023, Alain Régnier, Délégué interministériel à l'accueil et à l'intégration des réfugiés, Delphine Borione, Ambassador for Human Rights, and Laura Lohéac, President of the association, officially launched the third class.

Some fifteen men and women from every continent have been welcomed to France for six months as part of the Initiative. The winners benefit from a training program designed to strengthen their skills and commitment in their home country or in France, whether in favor of civil and political rights, women's rights, minority rights or environmental rights.

 

A look back at past years

 

"The protection of human rights is more than ever a topical battle, in a context where repression is multiplying in every corner of the world".

Emmanuel Macron - President of the Republic, at the launch of the second promotion

 

 

"Fundamental human rights are under increasing threat around the world. On this international day, I wanted to launch the Marianne Initiative for Human Rights Defenders. To take these rights everywhere. To protect and support its defenders."

Emmanuel Macron - President of the Republic, on Human Rights Day 2021

Read more

News

Our news

All news

Published May 17, 2024

Presentation of the Marianne exhibition

Read more

March 19, 2024

International Women's Day

Read more

April 15, 2024

Testimonials from women human rights defenders

Read more

The Marianne Association and its partners

Contact us

For all requests for partnerships, interventions, etc.

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Présentation

L'initiative Marianne
pour les défenseurs des droits de l'Homme

En 2021, le Président de la République Emmanuel Macron annonçait le lancement de l’Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme, visant à mieux les aider dans leur combat, à l’étranger et en France.

L’association Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme a été créée pour fédérer les acteurs engagés dans notre pays (État, organismes et associations de la promotion des droits humains et de l’accueil, collectivités territoriales, personnalités qualifiées, etc.) et porter le pilier d’aide en France de l’initiative, au bénéfice d’une quinzaine de lauréats par an (accueil, accompagnement personnalisé, mise en réseau, etc.).

 

« La France est et restera une terre d’accueil pour les défenseurs des droits de l’Homme »

 

Après la réception d’une première promotion exclusivement féminine en 2022 et d’une promotion mixte en 2023, le Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, Alain Régnier, l’Ambassadrice pour les droits de l’Homme, Delphine Borione et la Présidente de l’association, Laura Lohéac, ont officialisé le lancement de la troisième promotion.

Une quinzaine d’hommes et femmes originaires de tous les continents ont été accueillis en France pour six mois dans le cadre de l’Initiative. Les lauréats bénéficient d’un programme de formation afin de renforcer leurs capacités et leur engagement dans leur pays d’origine ou en France, qu’il soit en faveur des droits civiques et politiques, droits des femmes, droits des minorités ou encore droits environnementaux.

 

Rétrospective des années passées

 

« La protection des droits de l’Homme est un combat, plus que jamais, d’actualité, dans un contexte où les répressions aux quatre coins du monde se multiplient »

Emmanuel Macron – Président de la République, lors du lancement de la seconde promotion

 

 

« Les droits humains fondamentaux sont chaque jour plus menacés dans le monde. En cette journée internationale, j’ai souhaité lancer l’Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme. Pour porter ces droits partout. Pour protéger et soutenir ses défenseurs. »

Emmanuel Macron – Président de la République, lors de la Journée des droits de l’Homme en 2021

En savoir plus

Actus

Nos actualités

Toutes les actualités

Publié le 19 mars 2024

Journée internationale des droits des femmes

Lire la suite

28 février 2024

Initiative Marianne, acte III

Lire la suite

19 février 2024

75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Lire la suite

L'association Marianne et ses partenaires

Contactez-nous

Pour toute demande de partenariat, d'interventions, etc.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.