Description
Taher Hijazi is a Syrian human rights activist who has been fighting arbitrary arrests and enforced disappearances in his country since 2011. He was injured by sarin gas in 2013 while documenting the chemical weapons massacre in Eastern Ghouta. The awardee arrived in France in 2019 and was granted asylum in 2020. In 2022, he founded the Association of Victims of Chemical Weapons in Syria, through which he advocates to support efforts to ban the use of such weapons worldwide. Taher is also the president of the Justice Paths Association. He fights daily for justice and to prevent impunity.
Interview de Taher Hijazi – 20 avril 2023
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Taher Hijazi, je suis un militant syrien des droits de l’Homme depuis 2011, et je lutte contre les arrestations et disparitions forcées mais aussi contre l’utilisation des armées chimiques en Syrie. J’ai documenté les violations commises dans mon pays pendant la guerre et j’ai été blessé plusieurs fois au gaz sarin et au chlore.
Qu’attendez-vous de l’initiative Marianne dans la consolidation de votre projet ?
Depuis le début du programme, j’ai appris beaucoup de choses comme la gestion de projet, le plaidoyer, la prise de parole, et j’ai rencontré plusieurs associations en France avec mes collègues, comme la Maison des femmes et la Maison des Journalistes. J’ai aussi rencontré plusieurs personnes très importantes comme le journaliste pakistanais Taha Siddiqui et l’activiste afghane Parwana Paikan. Je pense que ces activités sont très bénéfiques et je sens vraiment que je développe mes compétences depuis le début du programme.
Quelles sont les activités qui vous ont été le plus utiles depuis le début du programme ?
Les cours de gestion de projet et d’aide à la création d’association m’aident beaucoup. J’ai déjà créé une association en France mais j’ai besoin d’en apprendre plus sur la façon dont je dois conduire les procédures administratives. J’ai aussi beaucoup aimé les cours à Sciences Po. J’ai participé à un cours sur la politique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Est-ce que vous pouvez m’en dire plus sur votre association en France ?
J’ai fondé une association en août 2022 qui s’appelle l’association des victimes des armes chimiques en Syrie. L’objectif de l’association est d’intensifier les efforts pour documenter sur l’utilisation des armes chimiques, informer le monde des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis en Syrie, garantir les droits des survivants de l’utilisation de ces armes, commémorer la mémoire des victimes, et soutenir et appuyer les efforts de plaidoyer pour interdire l’utilisation des armes chimiques dans le monde. Ce sont les objectifs principaux de mon association.
Quelles sont les activités futures qui vous apporteront le plus selon vous ?
J’ai hâte de rencontrer l’association Handicap international. C’est une association qui fait du plaidoyer pour l’interdiction des armes chimiques.
Do you have a question? Please contact us!
Contact