Toutes les actualités

L’Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’homme est lancée

Publié le 10 décembre 2021

logo-elysee

Actualité extraite du site web de l'Elysée

Visiter le site

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, qui commémore l’adoption en 1948 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, dans un environnement international chaque jour plus menaçant pour ces droits, le Président de la République a souhaité la mise en œuvre d’une initiative nouvelle visant à renforcer l’action de la France en faveur de leurs défenseurs, tant à l’étranger qu’en France.

L’initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme a ainsi été lancée le 10 décembre 2021 à l’Elysée, en présence de l’ensemble des partenaires qui y ont contribué : Etat, associations et ONG, fondations, collectivités locales et autres acteurs investis dans cette cause vitale pour la démocratie. Si beaucoup est déjà accompli par ces partenaires pour la promotion des droits humains, l’objectif est de faire plus et mieux, en renforçant les moyens et en travaillant davantage collectivement. C’est tout le sens de cette initiative, dont l’ambition est triple.

Le pilier international de l’initiative soutiendra, sur le terrain, celles et ceux qui s’engagent dans leurs pays pour défendre les droits fondamentaux et les libertés civiques. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à travers son réseau diplomatique, le Fonds de solidarité pour les projets innovants, et le partenariat établi avec l’Agence française de développement (AFD) et la « Plateforme des droits de l’Homme », soutiendra les organisations de la société civile et les défenseurs des droits pour renforcer leur efficacité, leur visibilité et leur protection pour accroître leur impact.

Le deuxième pilier de l’initiative aidera en France, terre d’hospitalité et de refuge, les défenseurs des droits humains. Un comité de sélection indépendant distinguera chaque année une quinzaine de lauréats étrangers, représentant une diversité de régions du monde et de types de combats menés : droits civils et politiques ; lutte contre la violence ; droits des femmes, des enfants, des personnes LGBTQI+ ; droits économiques, sociaux et environnementaux, etc. La première promotion sera réunie début 2022. Elle sera constituée entièrement de femmes, en cohérence avec la diplomatie féministe de la France.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé au sein d’un lieu d’échange et de formation, ouvert à tous les acteurs de la cause des droits humains, qui sera aussi un moyen de favoriser la coordination et la complémentarité des outils existants en France et en Europe en la matière, notamment le programme PAUSE du Collège de France, celui Répit du Barreau de Paris, les bourses de Reporters sans frontières (RSF), le programme Défenseurs des droits de l’Homme de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), le fonds d’urgence géré par l’association française Agir Ensemble pour les droits humains (AEDH), le réseau des « villes-refuges », le mécanisme européen ProtectDefenders.eu, etc.

Enfin, le troisième pilier de cette initiative renforcera l’efficacité et la cohérence de l’action de la France en fédérant les acteurs impliqués au sein de l’association Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme. Cette association sera pleinement responsable du pilier domestique de l’initiative, secondée dans un premier temps de la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair).

Cette initiative s’inscrit en parfaite cohérence avec la stratégie française « droits humains et développement » adoptée il y a trois ans jour pour jour, et répond pleinement aux priorités portées par la France au Conseil des droits de l’Homme, en particulier en tant que membre élu sur la période 2021-2023.

Le Président de la République se félicite également des Prix existants reconnaissant l’action accomplie par les défenseurs des droits humains, notamment le Prix de la République française décerné par la Commission nationale consultative sur les droits de l’Homme et le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit. C’est par le travail collectif de l’ensemble des partenaires et un esprit de coopération et d’engagement que la France reste fidèle à sa tradition de pays des droits de l’Homme.

Consulter également

Emmanuel Macron a accueilli la première promotion de l’Initiative Marianne à l’Elysée

Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !

Lire la suite

8 mars 2022

L’Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’homme est lancée

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, qui commémore l’adoption en 1948 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme…

Lire la suite

10 décembre 2021

Vous avez une question ? Contactez-nous !

Contact